Les sites de lecture

Écrire, parmi ses nombreuses vertus, vous réapprend à lire.

Des sites de lecteurs existent, qui vous aident à structurer un peu votre bibliothèque idéale, et à découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux auteurs ou vous replonger dans des classiques à dépoussiérer.

 

Goodreads

 

Ce site anglophone (mais pas que, beaucoup d'auteurs français y figurent et y participent) ouvre des perspectives sur l'actualité de la littérature par-delà nos frontières. 

Il offre aux utilisateurs la possibilité d'y recenser leurs lectures tous azimuts et, Big Data oblige, indique des livres "recommandés" en fonction des goûts ainsi exposés.

Des notations, des fiches de lecture, des commentaires permettent de s'exprimer sur les ouvrages (le dur métier de critique littéraire à portée de clavier !).

Pour les auteurs, une page de présentation est proposée, très complète, on peut même lier son blog au site (pour les spécialistes : il faut une compatibilité RSS pour la synchronisation, à voir avec précaution).

Il y a également des widgets proposés. Ci-dessous un exemple : la liste illustrée des mes lectures, incluant des liens vers mes pages :

E. J. Langlois' bookshelf: read

Digital Fortress
Deception Point
Angels & Demons
Patriot Games
The Hunt for Red October
Divergent
Jurassic Park
Contact
The Silence of the Lambs
2001: A Space Odyssey
The Martian Chronicles
1776
A Study in Scarlet
Perfume: The Story of a Murderer
The Name of the Rose
Harry Potter and the Sorcerer's Stone
A Game of Thrones
Twilight
Jonathan Strange & Mr Norrell
Interview with the Vampire

Trois.1 Lecture